L’Institut de physique des hautes pressions de l’Académie polonaise des sciences utilise des machines d’essai de Hegewald & Peschke. L’institut mène des recherches sur les propriétés physiques et les transformations des matériaux à des pressions extrêmement élevées. Les études portent sur différents matériaux tels que les semi-conducteurs, les céramiques, les matériaux biologiques et les métaux.
Une machine d’essai de traction inspekt duo avec une charge de traction maximale de 5 kN est utilisée pour effectuer divers essais de matériaux à des fins de recherche. La machine est équipée d’une porte de sécurité, d’un extensomètre vidéo et de divers outils de serrage.
Essais de traction sur métaux et plastiques
Au centre de recherche, la machine d’essai de traction est utilisée, entre autres, pour effectuer des essais de traction sur des matériaux métalliques conformément à la norme EN ISO 6892-1 afin de déterminer la limite d’élasticité, la résistance à la traction et l’allongement à la rupture. En outre, les propriétés de traction des matières plastiques sont déterminées conformément à la norme ISO 527-1 (par exemple, contrainte de traction, allongement, coefficient de Poisson). En outre, la technique d’essai est utilisée pour les essais de fluage afin de déterminer la déformation plastique d’un échantillon en fonction du temps.
Mesure optique de la déformation dans les essais de traction
Un extensomètre vidéo est utilisé pour la mesure optique de la déformation. Le champ de vision de l’extensomètre est spécialement conçu pour les très petits échantillons. Les éprouvettes de l’Institut de physique des hautes pressions sont souvent si petites que, dans certains cas, seuls 5 mm de longueur d’éprouvette sont visibles entre les pinces. À cette fin, l’extensomètre
Pour ceci, l’extensomètre est équipé d’une lentille spéciale pour les images macro. L’extensomètre vidéo ONE de Hegewald & Peschke fonctionne sur la base d’une technologie vidéo à haute résolution utilisant la structure de la surface, de sorte qu’aucun marquage artificiel n’est nécessaire pour la mesure de la déformation si la surface de l’échantillon est appropriée.